Myriam Maire

Sur le fil d'un ailleurs

24.01.2009

 — 07.03.2009

Le travail de cette exposition est le reflet de plusieurs années passées en Afrique et en Amérique du Sud. Dessiner continuellement. Plume et papier toujours avec soi en vivant dans des conditions particulières. Ne pouvant utiliser d’appareil photo, ces dessins représentent une sorte de carnet de route. Ils sont le fruit de ressentis envers des situations, des lieux, des personnes.

Depuis les premières expositions en 1985, la technique a évolué mais reste fidèle à l’encre de Chine, rehaussée de couleurs ou de divers collages. Le format est devenu plus petit pour s’adapter aux conditions la plupart étant effectués sur le terrain . La trame, en toute liberté, se compose d’une succession de lignes qui se croisent, se chevauchent pour former un ensemble, résultat d’une manière personnelle de percevoir l’environnement à un moment donné.

Chaque dessin raconte sa propre histoire, évidente ou à deviner, et l’ensemble de l’exposition, composée de diverses impressions, émotions, interpellations représente une traduction originale et pas toujours douce, de l’existence d’autres mondes, souvent oubliés.